Camille and love
Vous êtes entrain de lire,

Conseils pour un mariage en hiver

0

Conseils pour un mariage en hiver

conseils pour un mariage hivernal

J’entends de plus en plus de couples de futurs mariés qui pensent à un mariage en hiver. Une saison qui n’attire que très peu de couples et qui pourtant à des certains avantages.

Parce que l’hiver est votre saison préférée, parce que vous rêvez plus que tout de vous unir dans votre station de ski préférée, parce que vous avez décidé de vous dire oui hors saison, ou tous simplement parce que vous avez peut être décidé de vous marier en hiver. J’ai rassemblé pour vous quelques avantages et conseils pour organiser et vivre un très beau mariage en hiver

Les avantages

Le budget

Se marier en hiver à un gros avantage sur votre budget. En effet, la plupart des prestataires ont un tarif “basse saison”. J’ai vu des lieux de réception diminuer lors prestation de 50% en hiver ! C’est une saison ou vous pouvez vous permettre d’avoir un mariage grandiose avec un prix réduit, ou alors vous faire plaisir en rajoutant des petites prestations en plus.

Les prestataires

Bien souvent, hors saison, les prestataires sont bien souvent plus disponible. Vous rêvez d’avoir ce traiteur là pour votre mariage mais il est booké jusqu’en 2023 l’été ? Vous aurez sûrement la chance qu’il soit libre plus rapidement hors saison des mariages.

Mariage d'hiver

La date

Qui dit que les prestataires sont libre plus facilement signifie du coup que vous aurez plus de choix sur la date que vous bloquerai. Si vous avez une date particulière qui vous tient à coeur, il y a de fortes chances qu’elle soit disponible !

Vos invités

Vous aurez deux catégories, ceux qui sont hyper emballé par ce choix original et ceux qui forcément ne vont pas apprécier .. Mais pas d’inquiétude, la plupart des personnes trouvent l’idée d’un mariage en hiver originale et en plus de ça, bien souvent ils seront libre plus facilement.

Les conseils

Vos tenues

mariage hivernal

Il y a de grandes chances pour que vous ne puissiez pas faire votre mariage en entier à l’intérieur. C’est pourquoi il est important que vous prévoyez votre tenue en conséquence. Madame, pour la robe vous pourrez en choisir une avec de magnifique manches longues ou même assortie d’un pull bien chaud. Côté chaussures, pourquoi ne pas prévoir des petites bottines ?
Et pour Monsieur, le costume restera inchangé, mais si vous vous marriez dans la neige, vous pourrez probablement prévoir de belles chaussures de montagnes

Pour vos demoiselles d’honneurs ou garçons d’honneur, vous pouvez les assortir avec un magnifique gilet ou pull.

Attention aux choix de vos chaussures, bien souvent lorsqu’on dit mariage on pense talon pour Madame, mais si vous vous marriez dans la neige vous risquerez de glisser !

Côté chaussures, vous pourrez opter pour des bottines chics, décalées et chaudes.

Votre trousse de secours

Dans votre trousse de secours, en plus de vos essentiels maquillage, de votre petit nécessaire de couture, et de voter aspirine, n’oubliez pas de prévoir de quoi réhydrater votre peau agressée par le froid, une bonne crème pour les mains s’avèrera probablement indispensable. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les indispensables de votre trousse ici

Vos invités

N’hésitez pas à prévoir quelques plaids pour réchauffer leurs épaules. Disposés sur les dossiers des chaises, ou dans une jolie malle près d’une cheminée. Succès garanti !

De plus, afin de ne pas avoir des invités qui auront froid le jour J, vous pouvez penser à rajouter un petit mot sur le faire-part, le site web ou ailleurs, précisant qu’il est important de se couvrir pour votre mariage en hiver.

Le lieu de réception

Il sera celui que vous désirez ! Bien sûr, pour un mariage en hiver, n’oubliez pas de prévoir des chauffage si vous avez décidé de faire la cérémonie ou autre en extérieur.

Il est également important de prévoir un plan B pour la météo. Vous avez de magnifiques alternatives de nos jours. En cas de pluie (oui parce que l’hiver il ne fait pas que neiger ..) Vous pouvez prévoir des parapluies transparents pour vos invités.

La décoration

mariage d'hiver

Misez sur une décoration chaleureuse. Optez pour un esprit chic avec de grands chandeliers, des objets chinés et une belle vaisselle de mariage pour décorer vos tables. Pour recréer un esprit cocooning propice à la saison, installez un sofa et des coins détente. Mettez des coussins, des plaids, de la fourrure etc.. Servez-vous de la nature que vous ayez un thème de mariage champêtre ou non, les feuillages réchauffent la pièce. C’est le moment de collectionner les pommes de pains, les feuilles de cèdres etc. Vous pouvez aussi vous inspirer des fruits de saison avec parcimonie : potimarron, figues, noisettes, fleurs séchées etc…

L’objectif  en hiver: recréer de la lumière avec des bougies et des lanternes et si vous le pouvez un coin cheminée !

Les photos de couples

Bien sûr, lorsque l’on pense au mariage ayant lieu en hiver, on pense immédiatement aux paysages enneigés. Vous n’avez pas de neige dans votre région? Pas de panique!  La lumière est différente mais elle sublime les paysages. Vous pourrez ainsi réaliser de magnifiques photos de mariage au milieu de décor hors du commun. La nature nous offre un tout autre spectacle et c’est ce qui fait toute la différence sur vos photos !
D’ailleurs dans cet article, vous parle de quand faire ces photos de couple. Un horaire qui est d’ailleurs important à organiser lors des mariages d’hiver.

Retrouvez l’intégralité des photos de ce shooting hivernal ici
Crédit des photos: Clarisse & Johan

Et vous ? Des conseils à partager pour les mariés de cet hiver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *