Camille and love
Vous êtes entrain de lire,

Rencontre avec Belle en soie Couture, créatrices robes de mariée

0

Rencontre avec Belle en soie Couture, créatrices robes de mariée

Pouvez vous vous présenter ?

Nous sommes Julie et Alexandra, nous avons toutes les deux 30 ans et nous sommes originaires de Marseille. Passionnées par la mode et la Haute Couture, nous avons entrepris nos études dans ces deux domaines pour en faire notre métier. 

Julie: Je suis diplômée d’un BTS design de mode qui m’a permis d’avoir une approche créative et d’un diplôme des métiers d’arts dans la couture pour la technique. J’ai acquis un savoir faire à travers mes expériences professionnelles à Paris à l’opéra Garnier et à Monaco aux Ballets de Monté Carlo, en tant que coupeuse et couturière. Puis, j’ai aussi travaillé à l’étranger, à Montréal, dans les ateliers du Cirque du Soleil où j’ai pu découvrir et mettre en oeuvre des nouvelles techniques.

Alexandra: Je suis diplômée d’un BP vêtements sur mesure et créations à la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne où j’ai pu enrichir mes compétences en travaillant en tant que modéliste/couturière dans la Haute Couture à Paris, notamment chez Alexis Mabille où j’ai pu créer des robes sur mesure pour des personnalités connues comme Lady Gaga, les Brigitte … et pour les princesses du Quatar, où j’ai d’ailleurs du me rendre pour réaliser des prises de mesure et faire des essayages. 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer des robes de mariée ?

Pour nous, la robe de mariée est La Robe la plus importante dans la vie d’une femme. L’engagement et la confiance que la mariée nous offre de pouvoir créer et réaliser sa robe est simplement incroyable! 

Nos échanges permettent à travers un croquis de créer la robe unique qui mettra en valeur sa silhouette et sa personnalité. Notre souhait est de pouvoir l’accompagner au mieux dans son projet de création et réalisation de sa robe pour répondre à ses envies et ses attentes pour qu’elle puisse se sentir vraiment bien tout au long de la journée. Lors des rendez-vous, nous adorons ce moment émouvant où elle découvre avec ses proches sa future robe de mariée. 

Aussi, ce qui est passionnant dans notre métier, c’est de pouvoir réaliser des robes de mariée à chaque fois différentes autant dans la coupe, que dans les matières et les mensurations. Nous avons fait le choix de travailler uniquement des matières de qualités, fabriquées en France. 

Le mariage est un événement très important dans la vie des mariés et nous sommes heureuses de pouvoir contribuer à leur bonheur. 

Quelle est l’histoire de votre marque ?

Nous nous sommes rencontrées il y a quelques années dans un atelier de couture où nous avons travaillées ensemble. Complémentaires dans nos métiers,  nous avons eu l’envie de mettre en valeur notre savoir-faire et notre créativité. Nous avons créer notre marque “Belle en soie Couture”. Un jeu de mot qui met en avant notre matière phare, la soie que nous utilisons dans chacune de nos robes.    

Comment décrirez-vous votre univers ? 

Nous avons un univers doux, naturel et un brin sauvage. Chaque robe de notre collection à sa propre identité, tout en restant dans notre style bohème chic. Pour une création sur mesure, la cliente apporte sa personnalité.


Quels sont vos matières de prédilection ?

Sans aucune hésitation nous travaillons des matières de qualité comme les dentelles de Calais, le crèpe, la mousseline de soie. C’est pas seulement esthétique mais c’est aussi un confort assuré pour la mariée de porter des matières naturelles. 


Quel est le processus de création d’une robe de mariée ? Quels sont les différentes étapes ?

  • Dans un premier temps, nous faisons un croquis de la robe ce qui permet à la future mariée de se projeter. 
  • Ensuite Alexandra va créer le patron de la robe en toile de coton aux mesures de la cliente. Pour cela, elle utilise des techniques traditionnelles de moulage qu’elle a acquis pendant sa formation et ses expériences parisiennes. 
  • Julie va ensuite couper et coudre la robe en toile de coton.
  • Un premier essayage sera alors fait avec la cliente. Pendant ce rendez vous, nous procédons à l’ajustement du patron, cela permet vraiment de se rendre compte de la coupe finale de la robe. Toutes modifications peuvent être apportées à ce moment là si nécessaire. À cette étape, dans notre atelier, nous faisons les retouches notées lors du premier essayage. Nous cousons la robe dans les matières principales pour le deuxième rendez-vous.
  • Lors du deuxième rendez-vous, la future mariée essaye la robe pour la seconde fois dans les matières principales (soie, tulle…) quelques petites retouches peuvent être encore nécessaire.
  • Puis, à l’atelier, nous réalisons la découpe et la pose à la main de la dentelle sur la robe. 
  • Au troisième essayage, la robe est presque finie, cet essayage est permet de voir si tout est ok, nous validons ensemble le tombé de la robe.  Nous prenons la mesure de la longueur, il est indispensable pour cet essayage que la cliente ai les bonnes chaussures ou du moins la bonne hauteur pour que nous puissions faire l’ourlet.
  • Suite à cela nous procédons aux finitions, poses des boutons, ourlet…
  • Au quatrième et dernier essayage, nous vérifions une dernière fois le tombé de la robe, l’ourlet… la cliente peut partir avec sa robe ou peut nous la laisser jusqu’à 1 semaine avant la date du jour-j.

Combien de temps faut-il pour créer une robe de mariée ?

Il faut compter en général entre 60 et 100 heures de travail pour réaliser une robe de mariée. Nous partons d’un dessin en passant par la toile, la coupe des matières, coudre chaque épaisseur de tissus et incrustation de dentelles à la main jusqu’aux boutons qui sont fabriqués un a un à la main dans notre atelier situer dans le 5 ème arrondissement de Marseille. Chaque robe est différente c’est pour cela que nous donnons un délais de 6 mois à 1 an avant le mariage pour confectionner la robe.


Quels conseils donnerez-vous aux futurs mariés qui vont lire cet article ?

Nous conseillons aux futures mariées d’oser le sur mesure car c’est une super aventure. Nous sommes là pour accompagner et être à l’écoute de leurs envies tout au long de la création de leur future robe de mariée.


A qui s’adresse vos créations ?

  • Nos créations s’adressent à la mariée qui ose l’unique! Celle qui a envie de participer à la réalisation de sa future robe, choisir la coupe et les matières jusqu’au moindre détail. 
  • Celle qui a fait plusieurs essayages mais trouve toujours un petit détail à modifier pour avoir la robe idéale. Avec le sur mesure,  nous pouvons vraiment réaliser ce rêve.
  • Nous proposons aussi une collection de robes de mariée pour qu’elles puissent essayer, se projeter et pour les aiguiller dans leur choix.
  • Notre service de déplacement à domicile permet également de gagner du temps pour la mariée déjà très prise par les préparatifs de leur mariage.


Selon vous, est-ce que toutes les demandes sont réalisable ? 

Oui bien sûr tout est réalisable si c’est techniquement possible bien évidemment. Nous faisons en sorte de répondre à toutes les demandes et nous conseillons au mieux les clientes pour que la robe soit harmonieuse et à l’image de la mariée.

Comment voyez-vous la mariée en 2021 ? 

La mariée 2021 à envie de se sentir plus libre dans une robe légère avec des coupes épurées, plus modernes. Les dentelles de Calais rebrodées laissent place aux broderies qui sont à l’honneur pour cette saison, beaucoup de travail minutieux et délicat pour ce jour exceptionnel.

crédit photo: Houmous Wedding

Le savoir faire Français et le métier de l’artisanat. Nous travaillons qu’avec des fournisseurs français qui pour la dentelle fabriquent à la demande. 

Coordonnées

Facebook / Instagram

Site web

email: belleensoiecouture@gmail.com

télèphone: 0676737817

Marseille (13) et ses alentours


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *