Camille and love
Vous êtes entrain de lire,

Les différents type de laits infantiles pour les APLV

0

Les différents type de laits infantiles pour les APLV

APLV

Si donner la vie est l’un des plus beaux cadeaux au monde, nourrir son bébé devient un véritable casse-tête. Certaines mamans optent pour l’allaitement, d’autres ne pouvant pas ou ne voulant pas pour diverses raisons, se tournent vers des laits infantiles. Ici je vais vous parler de ceux que je connais pour les bébés APLV

Chez les bébés allergiques au lait de vache ce sont les protéines du lait de vache contenues dans les préparations pour nourrisson qui provoquent la réaction allergique. Dans ce cas, les médecins peuvent recommander de remplacer la préparation du bébé par une formule hypoallergénique spécialement formulée pour répondre aux besoins nutritionnels des nourrissons et jeunes enfants en d’APLV. Il existe deux types de formules hypoallergéniques pouvant être recommandées, par le médecin, pour la prise en charge nutritionnelle d’un bébé allergique au lait de vache: les formules hypoallergéniques à base d’hydrolysat poussé de protéines, en cas d’allergie aux protéines du lait de vache légère à modérée et les formules hypoallergénique à base d’acides aminés, en cas d’allergie sévère aux protéines du lait de vache

Lait hydrolisé

Les protéines laitières sont composées d’un grand nombre d’acides aminés reliés ensemble pour former « des blocs » de très longues chaînes. Le système immunitaire d’un bébé allergique au lait de vache voit, par erreur, certaines chaînes protéiques du lait de vache comme étant nuisibles. Des réactions allergiques se produisent donc. Dans les formules à base d’hydrolysats poussés de protéines, ces très longues chaînes de protéines ont été découpées en de très petits morceau. Ces morceaux sont composés d’un très petit nombre d’acides aminés liés entre eux (on dit que les protéines ont été hydrolysées de manière extensive). 

Ces fragments de protéines sont si petits que le système immunitaire de la plupart des bébés allergiques au lait de vache ne les reconnait pas comme “nocifs”. Ces formules sont recommandées, sous contrôle médical, pour la prise en charge nutritionnelle des bébés présentant une allergie légère à modérée aux protéines du lait de vache.

Ici, bébé J à testé ce lait, il a testé le Allernova AR de chez Novalac. Malheureusement il nous à fait une réaction cutanée des le premier biberon. Nous sommes donc passé au lait à base d’acide aminé.

Lait à base d’acide aminé (celui de bebe J.)

C’est assez rare, mais certains bébés qui présentent une allergie au lait de vache réagissent sévèrement aux protéines du lait de vache ou peuvent encore avoir des symptômes avec une formule hypoallergénique à base d’hydrolysat poussé de protéines. Ils ne tolèrent ni les protéines entières du lait, ni les minuscules fragments de protéines de lait des hydrolysats poussés de protéines. Ces bébés ont besoin d’une formule hypoallergénique faite avec les éléments constitutifs individuels des protéines: les acides aminés.

Contrairement aux laits pour nourrissons classiques dans lesquelles des centaines d’acides aminés sont liés, les uns aux autres, pour former de longues chaînes de protéines de lait de vache, ou aux formules hypoallergéniques à base d’hydrolysats poussés de protéines dans lesquelles les protéines ont été découpées en minuscules fragments de protéines composés de quelques acides aminés reliés entre eux, les formules à base d’acides aminés n’ont ni chaînes, ni fragments de protéines de lait de vache. Les protéines de ces formules sont apportées sous leur forme la plus simple c’est-à-dire des acides aminés libres, les composés «élémentaires» qui forment les protéines.

Les formules hypoallergéniques sont recommandées, sous contrôle médical, pour la prise en charge nutritionnelle des bébés en cas d’allergie sévère aux protéines du lait de vache. Les formules à base d’acides aminés sont également recommandées pour les bébés en cas d’allergie alimentaire multiple et d’autres affections qui nécessitent une diète semi-élémentaire.

Nous sommes resté sur la marque Novalac pour lui avec le Novalac Amina.
Un lait que son corps à très bien accepté. Terminé tous les petits désagréments, symptômes de l’allergie !

Et les laits végétaux ?

APLV

Il est très important de savoir qu’il existe des laits végétaux infantiles (à ne pas confondre avec les simples laits végétaux ne convenant pas aux nourrissons) absolument égaux sur le plan nutritionnel aux laits infantiles classiques à base de lait de vache. Ils sont conseillés lors d’une intolérance au lactose.
Nous avons début Novalac lait de riz AR des ces 6 semaines de vie à peu prés. Un lait qui l’a beaucoup soulagé mais ont sentait qu’il avait encore du mal avec lui. Toujours de la diarrhée, l’eczéma sur tous son corps .. Jusqu’au jour ou nous avions rendez-vous chez un gastro-entérologue pédiatre qui nous à aidé pour trouver le bon lait.

Vous pouvez retrouver l’article complet sur ces premiers mois de vie. Son RGO, l’oesophagite, l’APLV ..

(2) Comments

  1. […] à s’accentuer, nous prenons rendez-vous avec son médecin. Elle décide de le passer sous un lait de riz. Le lait de riz Novalac AR. Afin de voir si il n’aurait pas une intolérance au protéines de […]

  2. […] les laits à base d’hydrolat de protéines et les laits à base d’acide aminés. Dans cet article, je vous parle des différents […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *